Kiosque Biopôle

Le Biopôle Café est un lieu de rencontre pour les usagers du site du Biopôle, sur les hauteurs de Lausanne. Le projet devait être à la fois durable et facilement démontable, afin de permettre une éventuelle extension de la station Croisettes du M2.

Le projet se distingue par sa simplicité et son efficacité. De forme rectangulaire et facilement modulable, il est implanté en bordure de l’esplanade. Il se compose de quatre modules en bois préfabriqué reposant sur deux longrines en béton armé, s’adaptant ainsi naturellement à la pente du terrain.

L’ensemble est enveloppé d’une façade en aluminium brut, qui reflète l’environnement urbain tout en développant une patine naturelle avec le temps. Une toiture végétalisée extensive contribue à la performance énergétique du bâtiment. Sept grandes fenêtres viennent renforcer la transparence du volume, créant une ouverture vers l’extérieur et invitant le public à y entrer.

La structure en bois préfabriqué a permis un montage rapide. L’ensemble du bâtiment est démontable en l’espace de deux semaines. L’aménagement intérieur a été pris en charge par l’exploitant du café.

Données

Statut Réalisé
Localisation Epalinges, VD
Date 2018
Client Biopôle SA
Type Mandat direct
Surface utile 85 m²
Phases SIA 3 à 5
Crédits photo Max Collomb

Prêt à donner vie à votre projet?

Previous
Previous

Transformation d’une salle de billard en studio d’habitation

Next
Next

Nouvelle bibliothèque de l'Académie d'Architecture de Mendrisio